Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Prairie  Enchantée ...
9 février 2015

Présentation de la race de mon cheval

Je vais vous présenter la race de mon cheval qui est un Cheval de Camargue  .

HISTOIRE

Le Camargue est une  race de petit cheval de selle rustique à la robe grise e ( le cheval naît foncé et s'éclaircit progressivement avec l'âge) , originaire de la région du même nom, au sud de la France dans le delta du Rhône, sur les départements du Gardet et des Bouches-du-Rhône. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde (il posséde une 6eme vertébre lombaire en plus qui le rapproche du Tarpan et du cheval de Przewalski). La légende dit  font du cheval camarguais un animal « né de l'écume de la mer ». Jean Claude Girard, conservateur des musées du Gard rapporte la légende d'un homme poursuivi par un taureau noir sur la plage des Saintes Maries de la Mer . Il n'eut pas d'autre choix que de se jeter à la mer. Alors que les flots l'emportaient, il fut sauvé par un étalon qui sortit de l'écume et lui dit : « Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami ». L'homme apprivoisa l'étalon durant trois jours et celui-ci devint à la fois son meilleur ami et le fondateur des chevaux camarguais .

DESCRIPTION

Le cheval de Camargue doit répondre à un standard morphologique et de robe pour pouvoir être inscrit et admis au sein du livre de la race (studbook) depuis l'ouverture de celui-ci, en 1978. Il atteint sa maturité assez tard, à l'âge de 5 ou 7 ans(voir +), mais sa longévité est exceptionnelle. C'est d'ailleurs un cheval camarguais qui détient le record de longévité en France L'Ours, propriété de Marius Coulomb, dans les Bouches-du-Rhône, est mort le 6 avril 1993 à l'âge de 47 ans 

MORPHOLOGIE

Le cheval de Camargue doit « présenter toutes les caractéristiques d'un bon cheval de selle ». Sa silhouette rappelle fortement celle des chevaux primitifs, avec une influence du cheval Barbe. le Camargue est classé parmi les « chevaux de sang ». Bien que sa taille dépasse très rarement 1,45 m , le Camargue est bien considéré comme un petit cheval et non comme un poney ( c'est le plus petit des chevaux). Il toise de 1,35 à 1,50 m au garrot et pèse généralement de 300 à 500 kg en fonction du sexe et de la taille.

Sa tête  lourde, carrée et expressive, avec un regard vif et des yeux à fleur de tête en raison d'arcades sourcilières peu saillantes. Son chanfrein est rectiligne avec une partie nasale souvent effacée, un front plat et des ganaches bien marquées. Les oreilles sont petites, courtes, écartées et avec une base large, le toupet est abondant .

Son corps et de longueur moyenne, avec une base bien dirigée et bien attachée, l'encolure est harmonieuse et bien sortie. La crinière est souvent double, et toujours abondante. La poitrine est profonde et large, avec un thorax ample et des flancs assez développés. L'épaule, bien orientée, est puissante et musclée. Le garrotdoit être marqué mais sans exagération. Le dos, moyennement long, doit être bien soutenu, avec un rein plutôt court, rectiligne et large, une croupe remplie et légèrement inclinée, une cuisse musclée et bien descendue, une queue fournie et attachée bas.

Ses membres  longs et bien proportionnés, fort et résistants, avec des articulations sèches, un genou et des jarrets larges. Son pied est particulièrement dur et résistant, ce qui fait qu'il a rarement besoin d'être ferré, bien jointé, il est solide et portant, avec une surface développée, grande et large, adaptée à ses marais d'origine

son entretien et son tempérament : L'élevage en liberté est le seul autorisé pour la race camarguaise dans son berceau d'origine. Une nourriture pauvre suffit à l'animal pour demeurer en excellente santé, l'herbe de pâture lui permet de se nourrir toute l'année, contrairement à de nombreux chevaux de sang qui demandent du grain. Le camarguais résiste aux longues abstinences, aux intempéries, et aux grandes étapes de randonnée. Il est aussi le seul cheval capable de brouter sous l'eau en tirant des plantes aquatiques . Comme les bovins, il forme parfois des relations symbiotiques avec des oiseaux, comme les aigrettes ou le héron.

UTILISATION

Le cheval de Camargue est calme au repos, mais son apparence « désassemblée et somnolente » cache un grand potentiel au travail1. Il possède des qualités de sobriété et sous la selle, il fait preuve de vivacité, d'agilité, de robustesse et d'endurance . Ce petit cheval est polyvalent :

-utilisé par les gardians pour le travail du bétail (surveiller et trier le bétail)

-utilisation agricole

-tourisme

-discipline classique ,saut d'obstacle ,dressage, attelage

-spectacle                   

CULTURE

Le cheval Camargue, parfois surnommé le « cheval blanc de la mer », est dit « fait de mistral, de sel et de courage »et considéré comme un « mythe vivant, celui des derniers chevaux sauvages » ainsi qu'un animal symbole de l'identité camarguaise, avec le flamant rose et letaureau noir. De très nombreuses références à la culture équestre de Camargue, et par conséquent à ses chevaux, se retrouvent dans la culture populaire, aussi bien dans la littérature, lecinéma et à la télévison. Le cheval Camargue est devenu le mythe vivant d’une nature rude et sauvage, grâce à la publicité touristique, mais également à la photographie qui a contribué à répandre l’image des « cavales blanches traversant, crinières au vent, les espaces désolés, les plaines marécageuses ou broutant les ajoncs », jaillissant des eaux telles qu'on peut les retrouver sur les cartes postales. Cette image est surtout entretenue par le roman et le film Crin Blanc , Heureux qui comme Ulysse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 031
La Prairie Enchantée ...
La Prairie  Enchantée ...
Albums Photos
Archives
Publicité